22.06.2017
Projet nécessitant des corrections!
Le projet du Conseil fédéral de poursuivre le modèle actuel pour la redevance hydraulique jusqu’à ce que règne la certitude sur le nouveau modèle de marché de l’électricité fait en principe sens. Un premier examen montre cependant que la disposition transitoire proposée concrètement se fonde sur une hypothèse erronée et comporte des défauts de conception. C’est pourquoi des corrections s’imposent. Les cantons alpins vont soumettre le projet à une étude approfondie avant d’émettre un avis détaillé.
MM Wasserzins (22_06_17) Franz27.04.2017
Stratégie énergétique: oui, mais en passant de la stratégie en 2 étapes à la stratégie en 3 étapes
Le pilier principal de la Stratégie énergétique 2050 est l’énergie hydraulique. Elle est actuellement sous pression parce qu’elle ne peut pas lutter à armes égales avec ses concurrents sur le marché de l’électricité. La prime de marché prévue par la stratégie ne suffit pas à compenser ce désavantage. C’est pourquoi il faut introduire une prime d’approvisionnement de base pour les énergies renouvelables et donc passer d’une stratégie en 2 étapes à une stratégie en 3 étapes.
MM (27_04_17)_F07.02.2017
Bonne base de discussion – Cantons alpins prêts au dialogue
Aujourd’hui, Avenir Suisse a présenté une étude sur la mutation structurelle dans l’espace alpin suisse. Les cantons alpins y voient de nombreuses convergences avec leurs propres analyses et stratégies, mais également des lacunes qui doivent être comblées dans une approche commune. Aux yeux des cantons alpins, cette étude constitue une bonne base de discussion et c’est pourquoi ils souhaitent établir un dialogue critique et constructif avec Avenir Suisse.
MM zu Bericht Avenir Suisse (F)01.02.2017
Les cantons alpins disent OUI au FORTA
Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) crée une base solide pour le financement des routes dans les années à venir. Comme il prévoit également d’importantes mesures en matière de desserte des régions de montagne, la conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) recommande de voter oui à cet objet qui sera soumis au vote le 12 février 2017.
MM NAF – FORTA (F)15.11.2016
CONTRE LA SORTIE PRÉCIPITÉE DU NUCLÉAIRE
La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) se prononce contre la sortie précipitée du nucléaire. L’approvisionnement sûr en électrique de la Suisse revêt une importance fondamentale et ne doit donc pas être exposé à des risques inutiles. Par ailleurs, l’abandon du nucléaire ne résout pas le problème de la force hydraulique.
mm-atomausstiegs-initiaitve-f27.06.2016
Einvernehmlicher Vorschlag für die Wasserzinse bedauerlicherweise gescheitert
Die Regierungskonferenz der Gebirgskantone (RKGK) und die Konferenz kantonaler Energiedirektoren (EnDK) bedauern, dass die Verhandlungen über einen einvernehmlichen Vorschlag für die neue Wasserzinsregelung ergebnislos beendet worden sind.
Hinweis: Diese Medienmitteilung liegt nur in deutscher Sprache vor. Wir bitten um Verständnis.
MM Wasserzinse (27_06_2016)04.04.2016
Le Conseiller d’Etat Christian Vitta est le nouveau Président des cantons alpins
La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) a élu le conseiller d’Etat tessinois Dr. Christian Vitta à sa présidence. Il succède au conseiller d’Etat grison Dr. Mario Cavigelli, lequel a présidé la Conférence durant ces trois dernières années et demie et vient d’être élu à la présidence de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie.
MM Changement de présidence14.10.2014
L’abolition des forfaits fiscaux aurait des conséquences douloureuses pour les régions de montagne
Dans les cantons alpins, les personnes imposées à forfait sont non seulement des contribuables importants, mais souvent aussi des investisseurs et des mécènes. Ils créent ainsi des postes de travail dans les régions de montagne et soutiennent la formation de jeunes issus de ces régions ainsi que la vie culturelle locale. Si l’on chassait les personnes imposées à forfait, les cantons et les communes ne pourraient pas compenser ces pertes. C’est pourquoi la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) rejette l’initiative populaire fédérale «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires».
MM Forfaits fiscaux (f) 14_10_201429.09.2014
Stratégie des cantons alpins pour un espace alpin viable
La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) veut que l’espace alpin et ses vallées restent agréables à vivre et autonomes. La paysanne de montagne comme le touriste, la jeune ingénieure comme le retraité rentré au pays natal, tous doivent pouvoir trouver ici des conditions existentielles attrayantes et propices au travail. La «Stratégie territoriale des espaces alpins caractéristiques en Suisse» de la CGCA montre ce qui est nécessaire pour créer ces conditions. Elle constitue le cadre d’action commun des cantons alpins.
Communiqué de presse du 29 septembre 2014 – Stratégie des cantons alpins pour un espace alpin viableRKGK_StrategieAlpenraum_Bericht-Aug 2014_FRKGK_StrategieAlpenraum_Positionspapier Aug 2014_FPresentation Conférence de presse (29_09_2014) F19.02.2014
Loi sur les résidences secondaires (LRS): Améliorations indispensables
Le projet de loi sur les résidences secondaires (LRS) publié par le Conseil fédéral s’inspire fortement de l’Ordonnance en vigueur, contribuant ainsi à la continuité et à la sécurité juridique. Toutefois, des améliorations sont indispensables en ce qui concerne l’extension mesurée des logements relevant de l’ancien droit ainsi que les logements exploités touristiquement.
Communiqué de presse (19_02_2014) frz.