Communiqué de presse

06.01.2020

Le Conseiller d’État Roberto Schmidt (VS) est le nouveau Président des Cantons alpins

La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) a élu son nouveau Président en la personne du Conseiller d’État valaisan Roberto Schmidt. Il succéde depuis le 1er janvier 2020 au Conseiller d’État tessinois Dr Christian Vitta qui a présidé la Conférence pendant les quatre dernières années.

MM Wechsel Präsidium (2020)_fr


12.03.2019

Gebirgskantone erfreut über den Entscheid des Nationalrates

Die Gebirgskantone haben den heutigen Entscheid des Nationalrates, das gegenwärtige Wasserzinsmaximum bis Ende 2024 fortzusetzen, erfreut zur Kenntnis genommen. Die beschlossene Übergangsregelung erlaubt es dem Bundesrat eine Vorlage für das Wasserzinsmodell ab 2025 zu erarbeiten und diese in Vernehmlassung zu geben.



14.11.2018

Appenzell Rhodes-intérieures et Appenzell Rhodes-extérieures entrent à la Conférence gouvernementale des cantons alpins en tant qu’observateurs

Les deux demi-cantons d’Appenzell entrent à la conférence gouvernementale des cantons alpins en tant qu’observateurs. Après deux ans, l’option d’une participation en tant que membre sera examinée en commun.

MM (F)


20.09.2018

Wasserzinsen: Bitte mit Sorgfalt!

Das Bundesparlament diskutiert derzeit über die Wasserzinsen. Die Strombranche spricht von „Flexibilisierung“ meint aber „Senkung“. Gleichzeitig fordert sie ein neues Modell zur Ermittlung des Wasserzinsmaximums. Die Gebirgskantone stehen der Modelldiskussion offen gegenüber. Ein faires Modell muss aber grundlegende Kriterien erfüllen.

Gastkommentar in der Handelszeitung_20_09_2018


24.05.2018

La redevance hydraulique: Une décision juste, sur le fond et politiquement

La Conférence des Gouvernements des cantons alpins (CGCA) salue la décision du Conseil fédéral de proposer au Parlement le maintien de la redevance hydraulique maximale. Il s’agit de la seule décision qu’il convenait de prendre, objectivement et politiquement, car aucune raison n’existe pour un abaissement de la redevance hydraulique maximale.

MM Wasserzins (23_05_18)_F


16.05.2018

Le Conseiller d’État Christian Vitta réélu à la Présidence des cantons alpins

La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) a élu pour un nouveau mandat de président le Conseiller d’État tessinois Christian Vitta.

MM Präsidium 16_05_18_F


30.01.2018

Pas d’expérience dont l’issue est incertaine: NON à l’initiative No Billag

La formulation du texte de l’initiative No Billag n’est pas claire. Le point crucial de ce texte est l’interdiction de prélever une redevance, raison pour laquelle, à l’avenir, la publicité resterait l’unique source de financement des opérateurs. Les offres se focaliseraient exclusivement sur les agglomérations urbaines très peuplées, ce qui conduirait à un appauvrissement général du paysage médiatique dans les régions périphériques. Les cantons alpins n’ont aucun intérêt pour une telle expérience de politique médiatique dont l’issue est incertaine. C’est pourquoi la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) recommande le rejet catégorique de cette initiative.

MM No-Billag_f


28.08.2017

Rejet catégorique d’une baisse générale de la redevance hydraulique maximale

La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) rejette catégoriquement une baisse générale de la redevance hydraulique maximale proposée comme réglementation transitoire par le Conseil fédéral, car elle n’est fondée ni matériellement ni politiquement. En revanche, dans le délai transitoire, il est urgent de remédier aux distorsions du marché actuel de l’électricité. Ensuite, on pourra discuter d’un éventuel nouveau modèle de redevance hydraulique.

MM Wasserzins (28_08_17) F
Vernehmlassung Wasserzins (F) – 28_08_17
20170828_BHP-Schlussbericht
Frauendorfer_Studie_GrossWasserkraft_20170828
Frauendorfer_Studie_GrossWasserkraft -Technische Dokumentation_20170828


22.06.2017

Projet nécessitant des corrections!

Le projet du Conseil fédéral de poursuivre le modèle actuel pour la redevance hydraulique jusqu’à ce que règne la certitude sur le nouveau modèle de marché de l’électricité fait en principe sens. Un premier examen montre cependant que la disposition transitoire proposée concrètement se fonde sur une hypothèse erronée et comporte des défauts de conception. C’est pourquoi des corrections s’imposent. Les cantons alpins vont soumettre le projet à une étude approfondie avant d’émettre un avis détaillé.

MM Wasserzins (22_06_17) Franz


27.04.2017

Stratégie énergétique: oui, mais en passant de la stratégie en 2 étapes à la stratégie en 3 étapes

Le pilier principal de la Stratégie énergétique 2050 est l’énergie hydraulique. Elle est actuellement sous pression parce qu’elle ne peut pas lutter à armes égales avec ses concurrents sur le marché de l’électricité. La prime de marché prévue par la stratégie ne suffit pas à compenser ce désavantage. C’est pourquoi il faut introduire une prime d’approvisionnement de base pour les énergies renouvelables et donc passer d’une stratégie en 2 étapes à une stratégie en 3 étapes.

MM (27_04_17)_F